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02/12/2010

Blog mode : où en sommes-nous exactement ?

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Cela fait maintenant plus de cinq ans que la toile du web a vu émerger ce qu’on appelle les « blog mode ».  Si jusqu’à aujourd’hui, ces blogs mode étaient majoritairement étrangers, la Belgique rattrape depuis quelques mois son retard avec l’apparition de nouveaux blogs (groupe Facebook et compte Twitter à l’appui de cette émergence).

Si l’arrivée de cette nouvelle tendance a, à l’époque, changé notre habitude de consommation en termes de média web, aujourd’hui est-elle vraiment encore ce qu’elle prétend être ?

Car il faut être sincère, quand une blogueuse, célèbre ou pas, nous confie à travers l’un de ses billets avoir un coup de cœur pour une marque ou autre, c’est souvent sans hésitation, que nous adoptons ce coup de cœur.  Il faut dire, que la blogueuse en question, c’est un peu vous, c’est un peu moi, non ?  Cette proximité a dès lors tendance à inspirer la confiance.

Seul petit problème, depuis quelques mois, les blogueuses sont partout, mais plus forcément pour les “bonnes” raisons.  Partout, mais surtout dans les bureaux de presse ou aux lancements d’évènements mode pour lesquels elles auront été au préalable mise quelque peu “sous pression”, c’est-à-dire en recevant diverses sollicitations les obligeant parfois à manquer - par la force des choses - d’objectivité dans leur traitement de certains sujets.

Dès lors on peut se poser certaines questions quant à la sincérité de leurs billets.  En effet, est-il possible pour une blogueuse de rester critique face à une marque alors que l’on sort du lancement de sa nouvelle collection, bulles de champagne en tête et “goodies bag” au bras.  Parce qu’il ne faut pas se leurrer, si aujourd’hui les blogueuses se retrouvent avec un carnet de rendez-vous digne d’un ministre de la mode, c’est que le marketing a bien compris l’impact que ces jeunes filles peuvent avoir sur la toile.

Mais soyons sincères, aux premiers écarts de bonne conduite, on risque de retomber fissa-fissa dans les méandres de l’oubli. Et oui, c’est que la concurrence est rude, pour vous donner une idée, rien qu’en France, plus de 20000 blogs mode naissent chaque année.  Alors effectivement, quand on a sa place au premier rang d’un défilé, on n’a juste pas envie de la laisser.  Mais là aussi le bât bless, c’est que maintenant, au premier rang des défilés, il y a carrément un rang réservé pour les jeunes modeuses issues de la blogosphère.  Résultat, il n’est pas rare, que le lendemain matin, plusieurs blogs se retrouvent avec quasi la même série de photos.

Et là il y a un truc qui ne va plus, on perd dans l’âme du blog et dans la sincérité.  L’originalité et l’évasion dont nous étions, soulignons-le, accros, ne sont soudain plus au rendez-vous, alors qu’au départ c’est pourtant bien ce qui nous avait séduit dans cette nouvelle forme d’expression. Heureusement, il existe encore des blogeuses qui n’ont pas peur de mettre leur sincérité à jour au risque de déplaire à certains !

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10:55 Publié dans Mode | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog, mode

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